[Photo] – Accept en concert à l’Élysée Montmartre : les teutons qui pointent !

Accept @ Elysée Montmartre, Paris | 18.01.2011

Le mythique groupe de heavy metal d’outre Rhin en action depuis 1971 était en concert hier soir à l’Élysée Montmartre. L’occasion unique pour moi d’immortaliser l’évènement pour French Metal. Un moment génial, un concert d’une rare qualité…

Voilà un groupe qui a bercé (si on peut dire ça…) toute mon adolescence. L’un de ceux dont on arborait fièrement le patch au dos des vestes en jeans. Certes, il n’est plus mené par le charismatique et surtout fondateur du groupe, Udo Dirkschneider. Mais qu’importe si la soupe est bonne ?

Accept @ Elysée Montmartre, Paris | 18.01.2011

Premier shooting live de cette année 2011 pour moi, c’est donc tout fébrile et trépignant que je me suis rendu hier soir à l’Élysée Montmartre. Autant dire que lorsque Accept se déplace sur notre belle capitale, ils attirent un public aussi passionné que connaisseur. Toutes les tranches d’ages, styles, etc… y étaient représentés. Il faut dire qu’en presque 40 ans de carrière, on accroche du monde dans son sillage.

Accept @ Elysée Montmartre, Paris | 18.01.2011

Normal quand on a des musiciens en son sein du niveau de ce line up. Des origines, hormis son chanteur, Accept a tout gardé. La patate, le niveau technique, et surtout, à mon grand bonheur, cette incroyable présence sur scène. Un régal pour le photographe que je suis.

Accept @ Elysée Montmartre, Paris | 18.01.2011

Mark Tornillo, au chant, sévit dans Accept depuis la fin des années 2000. Et il nous ferait (presque – n’en déplaise aux puristes) oublier Udo. Quelle charisme ! Quelle voix ! Quel type ! Il sait tout autant occuper l’espace scénique de sa personne, que laisser la place aux guitaristes de haute voltige lorsque cela est nécessaire.

Accept @ Elysée Montmartre, Paris | 18.01.2011

Les guitaristes, parlons en ! Soufflé ! Oui, j’ai été soufflé ! Souvent le ou les guitaristes, aussi bons soient-ils, laissent la part belle au charismatique chanteur. Pas chez Accept. Il faut dire que la musique du groupe leur laisse la part belle.

Accept @ Elysée Montmartre, Paris | 18.01.2011

Wolf Hoffmann, présent depuis 1976 au sein du groupe, est juste une machine à six cordes. Un jeu de guitare incroyable, mélodique, sans tomber dans l’excès. Et pour lui aussi, une incroyable présence scénique ! Le bonhomme sait aussi bien être expressif que manier le manche.

Accept @ Elysée Montmartre, Paris | 18.01.2011

Autre guitariste, certes plus discret, Herman Frank, l’homme au bonnet de marin, sait remplir à merveille l’espace musical d’un son lourd et puissant.

Accept @ Elysée Montmartre, Paris | 18.01.2011

Explosif, à la basse dans Accept depuis 1975, Peter Baltes est lui aussi dopé à la nitro-glycérine lorsqu’il est sur scène. On sent une complicité incroyable avec ses deux compères guitaristes.

Accept @ Elysée Montmartre, Paris | 18.01.2011

L’artillerie lourde de Accept est envoyée par les futs disproportionnés de la batterie de Stefan Schwarzmann. Le bonhomme,qui est un vrai mercenaire de heavy metal, a participé à un nombre incroyable de projets dans une liste toute aussi longue de groupes (les principaux étant Running wild, U.D.O., X-Wild, Helloween, Krokus, Thomsenet biensur Accept.)

Accept @ Elysée Montmartre, Paris | 18.01.2011

Le groupe à joué donc, dans un ambiance surchauffée, un véritable florilège pour le fan du groupe qui se respecte. Certes, la part belle a été faite au dernier album Blood of Nations (qui a donné le nom à cette tournée), avec les morceaux comme Teutonic Terror, New World Comin’, No Shelter, Bucket Full of Hate et Pandemic lors du rappel.

Accept @ Elysée Montmartre, Paris | 18.01.2011

Mais un set en forme de vrai best-of a fini de conquérir totalement le public (en avait il besoin?). Des classiques du groupe ont été joués, et les différents albums phares du groupe au travers des années ont été mise en avant. Que ce soit l’album Breaker, avec les titres comme Starlight, Breaker, Son of a Bitch et Burning, mais aussi l’album Balls to the Wall, avec des titres comme Love Child et Losers and Winners.

Accept @ Elysée Montmartre, Paris | 18.01.2011

Autre album mis en avant, Restless and Wild, dont les excellents titre Restless and Wild, Demon’s Night, Neon Nights, et celui qui donnera lieu a d’excellents solis de guitare, basse et batterie, le titre Princess of the Dawn. Le monumental Fast as a Shark sera joué au rappel.

Les titres Up To the Limit et Metal Heart (de l’album du même titre), ainsi que le Bulletproof de l’album Objection Overruled, sans oublier Aiming High de l’album incontournable (mon album préféré) Russian Roulette.

Accept @ Elysée Montmartre, Paris | 18.01.2011

Le groupe finira son rappel avec le monstrueux Balls to The Wall déchainé !

Un excellent concert comme je les aime, avec des belles lumières, un son proche de la perfection, un groupe qui envoie du lourd sur scène et un public enthousiaste.

Pour reprendre les bonnes habitudes, je vous invite à cliquer sur l’image ci-dessous pour visualiser l’intégralité de la série de photos que j’ai réalisée pendant ce concert :

Si pendant les 30 dernières années vous étiez sur une autre planète, hors du système solaire, je ne peux que vous conseiller de foncer sur le site web du groupe Accept, afin de voir ce que vous avez loupé.

Remerciements : un grand merci à Roger de Base Prod et Valérie de Nuclear Blast.

Autres articles qui peuvent vous interesser :

[Photo] – Linkin Park en concert à Bercy : le gros concert !
[Photo] – Justin Bieber en showcase privé Universal Music Mobile
[Photo] - Murderdolls en concert à l'Élysée Montmartre : Out of Control !

2 Réponses to “[Photo] – Accept en concert à l’Élysée Montmartre : les teutons qui pointent !”

  1. Viry Arnaud dit :

    Excellentissime ton reportage, grandissime tes commentaires.. je te rejoins sur tous les points… Un son presque parfait et je le confirme surtout après avoir vu la semaine dernière THIN LIZZY avec un son très moyen… Donc j’ose espérer que tu continueras à voir de grands concerts et à nous en faire profiter…

Laissez une Réponse

  • RSS
  • Facebook
  • MySpace
  • Twitter
  • Flickr